https://vimeo.com/758432788
En résumé, qu’est-ce qu’on a vu ?
Il y a une différence entre un ebook fixe et un ebook redistribuable. Dans un ebook fixe, les images sont fixes et ne peuvent pas être ajustées (comme dans un livre jeunesse), dans un ebook redistribuable, qui s’adapte à tous les formats on est sur un ebook redistribuable.
Il ne faut pas dépasser la taille de 1600×2560 pixels quand on insère une image. 150 DPI pour le numérique, c’est suffisant. Attention à ne pas alourdir ton texte ou la fluidité de ton texte en insérant des images dans ton ebook. Pour le format papier, on verra plus loin comment faire de jolis en-têtes, mais là, dans l’ebook, on évite toute fioritures. Mais si tu as une carte des mondes à insérer, des visuels précis, on te montre comment faire, parce que c’est possible.
Je rappelle que plus ton fichier ebook est lourd, plus ça te coûte de l’argent, eh oui ! On ne s’en rend pas forcément compte, ou on n’est pas au courant, mais sur Amazon, par exemple, tu as la découpe du prix pour la livraison de ton ebook. Parce qu’envoyer ton ebook a une liseuse a un coût, et plus le fichier est lourd, plus ça coûte cher. On parle de quelques centimes. Dans un ebook classique, on parle de 7 à 8 centimes par exemple, que tu vois apparaître sur la page 3 du formulaire de publication KDP, au moment où tu entres le prix de ton ebook. Si tu mets plein d’images dans ton fichier ebook, plusieurs choses peuvent se produire :
Il est possible d’insérer une image directement sous le fichier de base (Word), mais aussi sous Indesign, sous Sigil, sous Calibre, sous Kindle Create (lien du tutoriel Amazon pour ça juste ici).
Pour insérer un émoticône, c’est le même combat : il peut être inséré directement sous Word.
Sous Windows : le raccourci Windows + point-virgule, permet d’ouvrir directement le panel d’émoticônes
Sous Mac : Appuyer sur les touches Contrôle + Commande + Espace. Ou appuyez une fois sur la touche fn sur les nouveaux Mac et MacBook.
Si tu veux insérer une carte du monde en début de chapitre, ou avant le début de l’histoire, il suffit de créer une première blanche, puis d’insérer la carte. Toutes les règles habituelles de l’insertion d’images s’appliquent. Il faut que ce soit en page pleine, qu’elle ait une page à elle toute seule. Elle risque de se déformer un peu suivant les écrans sur lesquels elle sera lue. Mais elle aura le mérite d’exister, et tu peux aussi la proposer au téléchargement sur votre site pour ceux qui veulent l’avoir en meilleure qualité et plus grande.