Qu’avons-nous vu ?
Les mots-clefs KDP sont très importants pour le référencement naturel du livre, en changeant des mots, tu peux augmenter ton placement dans les résultats de recherche. Il y a 50 caractères par case, pour chacun des 7 mots-clefs, il n’y a pas d’obligations de les remplir tous, mais on peut tout à fait marquer l’importance de 3 mots-clefs en les gardant dans des cases séparées, et remplir le reste des cases avec plusieurs mots-clefs qui nous paraissent pertinents.
Le nerf de la guerre, c’est bien sûr de trouver des mots-clefs qui génèrent du trafic, mais pas trop de concurrence non plus. Quand tu brainstormes tes mots-clefs, tu peux réfléchir à ces cinq grandes catégories :
Tu peux et même tu dois t’aider de l’auto-complete de la barre de recherche Amazon (que tu mettras bien sur la catégorie Boutique Kindle) pour trouver d’autres mots-clefs pertinents. Je confirme que ça prend du temps, que c’est long, mais ça en vaut la peine. Tu peux également trouver des mots-clefs dans les commentaires de tes romans, ou les commentaires de livres similaires aux tiens. Regarde ce que les lecteurs utilisent comme termes, puisque ce sont leurs propres mots et ce sont ces mots que tu veux utiliser. Ensuite, tu peux aller chercher le nombre de recherches effectuées par mois sur le mot-clef en question sur un outil de ce type (n’oublie pas de cliquer sur Amazon et le marché français avant de lancer ta recherche), et en profiter pour regarder les autres mots-clefs qu’on te propose (et oui, je travaille sur un outil qui potentiellement te permettra de faire tout ça en un clic…). Il est à noter que cet outil pour connaître le nombre de recherches mensuelles, ne filtre pas sur la catégorie boutique Kindle en particulier. Du coup si tu tapes “Fantasy” par exemple, tu vas tomber d’abord sur “Final Fantasy”, qui est plus recherché que le terme “Livres Fantasy”. Fais attention à trier ce qui est pertinent pour toi. Vérifie les résultats de tes mots-clefs sur Amazon, si quand tu tapes un mot-clef, les résultats te donnent des livres pour enfants alors que tu écris des romans pour adultes, c’est que ce n’est pas un mot-clef pertinent pour toi.
Remplis au fur et à mesure un fichier Excel avec toutes tes idées de mots-clefs, ainsi que le nombre de recherches mensuelles. Ceux qui ont le plus grand nombre de recherches mensuelles ne sont pas forcément ceux qui convertissent. Un mot-clef comme “fantasy” ne convertit pas spécialement, il est trop large, il vaut mieux viser des niches, des mots-clefs très spécifiques. Choisis une liste de mots-clefs, les plus importants pour toi doivent figurer dans leur case rien qu’à eux, et si tu as beaucoup de plus petits mots-clefs, qui ne génèrent pas beaucoup de recherches, tu peux tous les mettre dans la même case, pour être référencé sur chacun d’entre eux et sur chaque combinaison de mots associés au sein de ta case.
Vérifie ton référencement naturel de temps en temps. Pour ça, connecte-toi en navigation privée, tape ton mot-clef dans la barre de recherche et regarde où est-ce que tu apparais, si la concurrence est pertinente, si ça vaut toujours la peine de rester sur ce mot-clef ou non. Tu peux changer tes mots-clefs, attention à ne pas le faire trop souvent, le référencement prend aussi en compte la stabilité du roman.
Cette recherche de mots-clefs peut être réutilisée ensuite pour choisir tes mots-clefs pour la publicité Amazon, donc garde précieusement ton fichier, alimente-le pour tes mots-clefs Amazon et mets un code couleur pour indiquer les résultats que tu obtiens sur certains mots-clefs. En publicité, est-ce qu’il y en a qui convertissent vraiment bien ? Oui ? Peut-être que ça vaut la peine d’aller changer un de tes mots-clefs KDP pour ajouter celui-ci alors !
Et si tu as des questions, des hésitations, quoi que ce soit, tu sais que je suis sur le Discord, et tu as aussi toute la communauté des auteurs qui est là pour t’accompagner, n’hésite pas à poster ou à m’écrire ! Bonne chasse aux mots-clefs !