📼 La conférence des auteurs indépendants s'est tenue avec succès !

📚 Accède aux conseils précieux des experts du milieu littéraire et propulse ta carrière d’auteur.
🎟️ Obtiens dès maintenant ton accès aux replays digitaux !

favicon Jupiter Phaeton

Comment bien choisir son titre de livre ?

choisir ton titre de livre

Comment bien choisir son titre de livre ?

Après la couverture, le titre de livre c’est l’élément qui permet d’augmenter son potentiel de découverte, de clics et de conversions sur Amazon, ou partout ailleurs. 
Cet article est également disponible aussi en podcast audio

Des experts marketings en titres de livres, de slogan, d’articles, il en existe aux États-Unis, et peut-être en France, mais ils travaillent pour des entreprises du CAC40 et rarement en tant qu’indépendants qu’on pourrait commissionner pour qu’ils nous aident à trouver le meilleur titre possible. En maison d’édition, ils ont vu passer des milliers de titres sous leurs yeux, associés aux ventes, donc ils ont une expérience formidable pour savoir ce qui vend ou non, mais en tant qu’auteur indépendant, c’est un peu plus difficile.
Du coup, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui ensemble : comment bien choisir son titre de livre.

D’abord, il faut bien sûr trouver l’inspiration. Il n’y a pas de mal à utiliser des générateurs de noms par exemple, tu as fantasy name generators, the story shack… Le problème c’est que la plupart du temps ils n’ont pas de générateur en français. Quelques sites en ont pour les noms de personnages, mais plus rarement pour les titres de livres. Parfois je vais même sur le générateur gratuit de slogan de Shopify, ça ne donne pas vraiment des titres, mais ça peut complètement donner l’inspiration avec des associations d’idées auxquelles je n’aurais pas pensé. Tu peux brainstormer avec des amis, d’autres auteurs, des lecteurs…

Mais l’important tient en trois points :

  • on doit pouvoir comprendre le genre littéraire rien qu’en lisant ton titre
  • ton titre doit être intriguant
  • il doit être marketing dans le sens où si tu te publies sur Amazon par exemple il doit avoir des mots-clés pertinents inclus

Pour moi ce sont les trois points essentiels. Attention ça ne veut pas dire que tu vas pouvoir utiliser ces 3 éléments à chaque fois. Par exemple Magic Academy chez moi est un titre qui a très bien marché : pourtant le titre est plus court que ce qui est recommandé, il fait assez générique. Mais on comprend immédiatement de quoi il s’agit, on identifie clairement le genre littéraire. Donc tu peux t’appuyer sur ces 3 facteurs mais ne te fais pas une maladie de devoir tous les utiliser. Parfois tu n’en utiliseras qu’un, c’est simplement une ligne directive. On va regarder en détails ce que je veux dire.

On doit pouvoir comprendre le genre littéraire rien qu’en lisant ton titre

C’est un sujet sur lequel j’insiste énormément avec les couvertures, mais c’est vrai aussi du titre de ton livre, et du résumé de ton livre. Et dans cette identification, tu dois être pertinent et spécifique. Si tu écris un livre de fantasy avec des dragons, idéalement il faut qu’il y ait un dragon sur ta couverture, le mot dragon dans ton titre, et qu’on comprenne dans le résumé très rapidement que c’est une histoire de dragon.

Maintenant, si tu as écrit un livre de fantasy dans lequel il n’y a PAS de dragons, là ne laisse pas la place au doute, ne fais pas croire qu’il y a des dragons dans ton histoire à ton audience s’il n’y en a pas. Alors ça paraît évident, mais prenons un autre exemple : la romance. Il y a plusieurs types de romances bien sûr, mais imaginons que tu as écrit une romance soft, plutôt feel-good d’ailleurs. Ne fais pas croire avec ta couverture et ton résumé que ça va être une romance hot, sinon tes lecteurs vont être déçus et une des conséquences, ce sera des mauvais avis.

C’est un peu comme si je te vendais une voiture en te disant que c’est un bolide qui passe de 0 à 200kmh en une poignée de secondes, mais au final je te file les clés d’une Twingo. J’adore la Twingo hein. Mais on est d’accord que ce n’était pas ce que je t’annonçais et que si tu aimes la vitesse, tu risques d’être déçu.

Ton titre de livre doit être intrigant

C’est un peu difficile d’expliquer ce que je veux dire par intrigant, il doit susciter la curiosité si tu veux, il doit accrocher l’œil, on doit s’arrêter dessus en fait. Je pense que ce sera plus simple avec des exemples.  Observons le titre « et ils meurent tous les deux à la fin » d’Adam Silvera. Déjà on te donne le genre littéraire dans le titre. S’ils meurent c’est que c’est du drame. Mais malgré ça c’est choquant et intrigant tu te dis : pourquoi ils meurent tous les deux à la fin ? Et qui meurt du coup ?

Ou encore tu as « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » de Katherine Pancol. C’est hyper intriguant. Alors niveau genre littéraire, maintenant qu’on a l’expérience de ce genre de titres un peu poétiques on est capable de dire que c’est une histoire de vie ou du feel good, mais à l’époque ce n’était pas forcément aussi évident, mais par contre c’est intriguant !

Sinon tu as « l’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson. Pareil, hyper intrigant. Le début du titre « l’art subtil de » on l’associe généralement à autre chose, et puis « s’en foutre » ce n’est pas quelque chose qu’on s’attend à trouver sur une couverture. Donc l’association des deux ça fait un effet choc. Il ne faut pas toujours choquer sur un titre de couverture, mais ça ce sont des titres sur lesquels on s’arrête et qu’on retient. C’est ça ce que je veux dire par intrigant.

Il faut que ton titre soit marketing

Surtout si tu veux faire des ventes en ligne, que ce soit sur Amazon ou sur une autre plateforme. Si tu te publies sur KDP, un titre qui correspond à ce que les gens tapent dans la barre de recherche, c’est un référencement naturel assuré, et c’est peut-être même plus facile pour les livres de non-fiction de réussir ça, en vulgarisant le titre, et en exprimant la problématique que les lecteurs vont taper.

Par exemple si j’ai un problème de santé constant, imaginons la migraine, je suis migraineuse. En tant que lectrice, je vais taper dans la barre de recherche des choses comme « migraine », soigner la migraine définitivement, remède pour migraine, comment soigner la migraine, maux de tête à répétition, etc. Je ne vais pas taper la solution, parce que je ne l’ai pas, je cherche un livre qui va me la donner.

Et ce livre, pour être bien référencé, que ce soit clair ce qu’il résout, il doit identifier ma problématique et utiliser les mots-clés que moi j’utilise pour que quand je tombe sur le titre, qui doit aussi être spécifique, pour que je comprenne tout de suite que c’est exactement pour moi. Je veux que le livre qui m’aide à soigner mes migraines, indique qu’il ne traite que de ça, et qu’il va résoudre mon problème. Je ne veux pas un titre générique du style « soigner les maladies de longue durée ». Ce n’est pas spécifique à mon problème ça.

Ton titre fait partie des métadonnées de ton livre et il contribue à ton référencement naturel. C’est un outil à utiliser. Donc pour savoir s’il y a des recherches sur les mots-clés que tu utilises pour ton titre, tu peux tout simplement les taper dans la barre de recherche et voir s’il y a des suggestions d’Amazon. Sinon tu peux utiliser ahref, pour aller regarder combien de recherches par mois il y a sur ton mot-clé sur Amazon pour le marché français.

Comment choisir

Donc on a vu l’identification du genre littéraire, l’aspect intrigant et l’aspect marketing avec le référencement. À nouveau, ne te fais pas des nœuds au cerveau en essayant d’avoir les trois, ce n’est pas toujours possible. Il y a des titres de livres qui sont des noms complètement inventés et qui marchent quand même.

Maintenant tu as ton titre de livre, ou tu en as plusieurs et tu n’arrives pas à te décider, qu’est-ce que tu fais ? Tu testes ton titre, pour vérifier que tu as bien choisi le bon. Tim Ferriss en parle dans son livre la semaine de 4h. Ce n’était pas le premier titre qu’il avait choisi. C’était le troisième de sa liste de préférences, mais il a fait tester son titre et il a découvert que ça ne résonnait pas du tout avec l’audience. Tandis que la semaine de 4h c’était beaucoup plus clair et c’est comme ça qu’il a choisi son titre final.

Le titre qu’il avait initialement choisi par lui-même, qui était numéro 1 de sa liste, c’était « haut débit et sable blanc ». Ça n’a pas du tout le même effet, ce n’est pas du tout aussi clair. Et c’est le titre qu’il aurait utilisé s’il ne l’avait pas testé.

Alors comment on fait pour tester ?

L’AB testing Facebook

Live vidéo auteur

Tu peux faire de l’AB testing sur Facebook, mais ça veut dire avoir déjà une p

age de précommande, ou bien les emmener vers ton site internet pour qu’ils précommandent un exemplaire dédicacé sur ton site par exemple. Ou alors tu peux faire des sondages auprès de ton audience. Et tu peux demander à des professionnels du métier : des libraires, des personnes qui travaillent en maison d’édition, tes correcteurs… Ces gens ont vu passer des tas de titres sous leurs yeux, ils ont de l’expérience, demande leur avis.

Tu peux aussi aller dans un groupe Facebook spécialisé dans ton genre littéraire et demander à l’administrateur si c’est ok que tu lances un sondage par exemple. L’important c’est que tu ailles toujours vers ta cible quand tu testes et que tu cherches des retours. Idéalement des inconnus qui n’ont pas de lien affectif avec toi, parce qu’on sait que ça cause tout de suite des biais d’avoir un lien affectif. Mais c’est très difficile d’avoir le retour d’inconnus, donc un groupe Facebook de ton genre littéraire, l’avis d’autres auteurs, de correcteurs, de libraires, c’est déjà génial.

Un titre de livre facile à lire et à prononcer

Vérifie que ton titre est facile à lire et à prononcer, sinon il ne restera pas dans la tête des gens. Si tu as inventé des noms dans ton histoire et que tu veux les inclure dans ton titre, pourquoi pas, mais réfléchis quand même à deux fois : un inconnu peut-il le prononcer ou le lire sans buter dessus ? Comprend-on le genre littéraire ?

Vérifie aussi que quelqu’un d’autre n’a pas déjà utilisé ton titre, non pas que ce soit illégal, il peut tout à fait y avoir deux livres avec le même titre. Mais du coup tu entres en concurrence direct avec cette personne, parce que quand on tapera ton titre de livre, on tombera sur le sien et le tien. Vérifie quand même les copyrights, certains titres peuvent avoir été déposés comme marque, et du coup là ce serait illégal de l’utiliser.

Idéalement ton titre ne devrait pas sembler générique, mais ça bon c’est un autre sujet et ce n’est pas si simple à faire. Tu peux aussi ajouter un sous-titre pour te démarquer, surtout en non-fiction. Les sous-titres aident énormément à vendre en non-fiction. En fiction, c’est beaucoup moins courant et je ne le recommande pas forcément. Le faire pour le faire ce n’est pas une bonne idée. Si tu as eu l’inspiration et que tu penses que ça ajoute vraiment quelque chose au livre, oui bien sûr fais-le, mais sinon ce n’est pas nécessaire.

Pour résumer

Donc tu as testé ton titre, tu as eu les retours, tu as pu trancher. N’hésite pas à retester ensuite avec ta couverture et ton résumé, pour que ces trois éléments soient vraiment en adéquation. Et si jamais tes ventes ne décollent pas, ou ça ne fonctionne pas comme tu l’espérais, et ça ne clique pas très bien quand tu fais de la publicité, par exemple ton taux de clic est plutôt bas, tu peux tout à fait envisager de changer ton titre si tu penses que tu n’as pas choisi le bon.

Ou alors si c’est un ancien livre et tu réalises maintenant que le titre n’est pas assez évocateur du genre littéraire par exemple, n’hésite pas à en changer. Je t’expliquerai dans un autre article comment changer de titre de livre, quelle démarche faut-il suivre et quelles sont les conséquences. En attendant, bon brainstorming pour trouver le titre de ton prochain livre !

Pour aller plus loin

Comment identifier le problème et le résoudre quand ton livre ne se vend pas ? On va en passer en revue les 4 grands problèmes qu’on peut rencontrer.

Comment vérifier que ton résumé et ta couverture de livre fonctionnent ? La couverture et le résumé sont deux points hyper importants à travailler sur ton livre.

La PUB Facebook est un moyen majeur pour faire la promotion de tes livres. C’est une façon unique d’augmenter ton lectorat et de mettre ton livre, site ou services en face de nouvelles personnes. 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Jupiter Phaeton

Jupiter Phaeton

Avec plus de 400 000 exemplaires vendus de mes livres et plus de 1 000 000 € de redevances KDP générées en moins de cinq ans, mon rêve de vivre de ma plume est devenu une réalité dès mon premier mois de publication.
J’ai envie d’aider les autres à réaliser leurs objectifs et c’est pour ça que j’accompagne des auteurs au quotidien. Je leur partage l’ensemble de mes acquis et de mon expérience pour qu’ils puissent eux aussi vivre de leur plume.

Table des matières

Jupiter Phaeton

Abonne-toi !

Pense à t’abonner à ma newsletter en entrant ton email ci-dessous pour recevoir les dernières informations en matière d’autoédition. Tu retrouveras aussi des articles pratico-pratiques pour devenir un auteur pro. Tu recevras mon ebook gratuit sur mon parcours dans l’autoédition, il paraît que c’est un gros boost de motivation pour se lancer et progresser ! (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs !)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Ton inscription est confirmée.
Panier