📼 La conférence des auteurs indépendants s'est tenue avec succès !

📚 Accède aux conseils précieux des experts du milieu littéraire et propulse ta carrière d’auteur.
🎟️ Obtiens dès maintenant ton accès aux replays digitaux !

favicon Jupiter Phaeton

Obtenir des commentaires Amazon sur sa page produit

commentaires amazon

Obtenir des commentaires Amazon

Les commentaires Amazon : le nerf de la guerre pour mieux vendre son livre et augmenter sa visibilité. Je t’explique ici comment les obtenir.

Pourquoi vouloir obtenir des commentaires Amazon ?

La crédibilité d’une page produit dans la tête d’un utilisateur Amazon s’établit dès le moment où son œil passe en revue les résultats de recherche ou bien le classement s’il est sur le top des ventes par exemple. Il faut savoir qu’il passe une micro-seconde sur ta couverture, que si cette dernière attire son œil, il va ensuite observer ton nombre d’étoiles et le nombre de commentaires, potentiellement le titre, et décider s’il clique ou non.

Amazon ne fait jamais rien par hasard, c’est pour ça que si le nombre de commentaires est indiqué entre parenthèses dès les résultats de recherche, avant même de cliquer sur la page produit, c’est que tu peux parier que ça a une GRANDE importance dans la décision de l’utilisateur de cliquer ou non.

Il y a donc deux points qui entrent en compte : la qualité de la note, bien sûr, et le nombre de commentaires. C’est bien beau d’avoir 5 étoiles, mais si tu n’as que dix commentaires la solidité de ta note n’est pas encore établie dans la tête de la majorité des utilisateurs. Tandis qu’un titre qui a une moins bonne note (4,5 étoiles par exemple), mais dispose de 100 commentaires, aura une meilleure solidité et crédibilité aux yeux de l’utilisateur.

commentaires amazonNous vivons dans un monde où tout est noté, spécialement dans les achats en ligne où l’utilisateur n’a pas un vendeur qui vient lui demander “je peux vous conseiller ?”. Je peux comprendre que le système ne te plaise pas, mais toi-même, quand tu fais des achats sur Amazon, tu es content qu’il y ait des commentaires pour te rassurer dans ton achat. On est bien d’accord que c’est un indice de confiance qui va t’aider à prendre ta décision ? Oui ? Eh bien c’est pareil quand il est question de la fiche de produit d’un roman, même s’il y a des spécificités.

Tu veux donc obtenir des commentaires Amazon parce que ça va participer à la crédibilité de ton roman, ça va rassurer les utilisateurs et les encourager à tenter leur chance avec ton titre. L’importance des commentaires est telle, qu’Amazon a un système spécial pour établir ta note, qui prend en compte l’ancienneté du commentaire (ce n’est pas une simple moyenne) et si c’est un achat vérifié. 

En plus, ce n’est pas pour rien qu’il y a un bouton “acheter” à côté des commentaires. C’est parce que c’est un lieu de décision pour les utilisateurs, c’est l’endroit qui peut les convaincre de passer à l’acte d’achat, ou au contraire les dissuader.

Pourquoi les gens en laissent-ils ?

Mais oui c’est vrai ça ! Pourquoi les gens laissent-ils des commentaires, surtout dans le cadre d’un roman ? Je veux dire, pour un produit technologique, on se dit “hmm ok ils veulent indiquer que ça fonctionne, que ça fait le job, que ça correspond à la description”, ou plutôt “hmm ok ils veulent indiquer que ça ne fonctionne pas, que ce n’est pas conforme à la description…”

En fait, les commentaires sont un lieu où les gens font part de leur expérience quant à un produit. Dans le cadre du livre, c’est complexe et très difficile, parce que le produit est entier, il ne manque pas une partie (comme le câble d’alimentation), donc les gens commentent l’histoire, le style d’écriture, les personnages et si ça colle au genre littéraire qu’ils attendaient après avoir vu la couverture et lu le résumé. Et tous ces points sont subjectifs ! Une personne va adorer, l’autre n’aimera peut-être pas autant, même s’ils lisent dans le même genre littéraire.

commentaires amazonLe meilleur moment pour que les gens laissent un commentaire, c’est à la fin de l’ouvrage, donc l’état émotionnel dans lequel ils sont à la fin du livre est très important ! Par exemple, dans mon cas précis, j’aime laisser le lecteur sur un cliffhanger et j’ai des commentaires assassins sur ce sujet, de lecteurs qui détestent ça et qui considèrent que je “les prends en otage”, parce que c’est l’état émotionnel dans lequel ils sont à la dernière page et qu’ils livrent à travers leur commentaire.

D’un côté c’est un véritable compliment pour moi, même si la note est mauvaise, parce que ça veut dire que j’ai tellement happé le lecteur dans mon histoire, qu’il est mécontent de ne pas avoir la suite entre les mains. De l’autre, eh bien, ça peut donner lieu à une mauvaise note, alors qu’il a adoré l’ensemble de l’ouvrage au final !

Ce que j’essaie de t’expliquer c’est que parfois, la note du lecteur va être le reflet de son humeur à l’instant où il écrit le commentaire, or il écrit ce commentaire à la toute fin de sa lecture.


Il faut aussi savoir que les lecteurs qui ont été déçus de leur lecture sont plus prompts à laisser un commentaire pour faire part de leur frustration, que ceux qui ont été très contents de leur lecture. C’est un biais naturel, qu’on retrouve pour tous les produits. On est plus prompts à vouloir agir quand on se sent lésé, que quand tout s’est bien passé.

Enfin, rappelle-toi toujours que le lecteur laisse un commentaire sur Amazon, il n’a pas de filtres, il ne se dit pas que toi, auteur, tu vas le lire, parfois il se défoule juste, parfois il dit tout le bien qu’il pense de ton roman.

Les règles au sujet des commentaires Amazon

Il y a des règles au sujet des commentaires Amazon, indiquées juste ici.
D’une manière générale ce qu’il faut retenir : ne demande pas des commentaires à des personnes qui n’ont pas lu ton livre. Les personnes de ton foyer, qui partagent ton adresse IP, ne peuvent pas laisser de commentaires sur ton livre. N’essaie pas de frauder quand il est question de commentaires, Amazon peut mettre en place des sanctions très lourdes. De toute façon, tu veux des commentaires sincères et argumentés qui émanent de vrais lecteurs.

Auprès de qui obtenir des commentaires Amazon ?

Auprès de tes lecteurs bien sûr ! Déjà, auprès de ta famille (qui ne partage pas ton adresse IP), ou en tout cas auprès de ton entourage qui a lu ton livre. Je sais que j’insiste beaucoup sur le fait qu’ils doivent avoir lu ton livre, mais c’est vraiment important. Ne demande jamais des commentaires à des gens qui n’ont pas lu ton livre, c’est de la fraude, je te déconseille de le faire et puis quelle valeur est-ce que ça a ?

Tu peux donc demander à ton entourage. Tu peux également demander aux chroniqueuses qui ont lu ton livre d’aller poster leur avis sur Amazon, c’est autorisé. Elles n’auront simplement pas la mention “avis vérifié”. Et le plus important : tu peux demander à tous les lecteurs qui viennent te parler que ce soit par email, sur les réseaux sociaux…

Mais… je n'ose pas demander

Je n'ose pas demanderJe sais que ce n’est pas simple, tu as l’impression de leur demander le bout du monde. Quoi ? Il faut qu’ils se connectent à Amazon, retrouvent la fiche produit du livre et aillent laisser un commentaire ? Terrible ! Et puis… c’est un service que tu leur demandes, quelle légitimité as-tu à leur demander un tel service ?

Eh bien, soyons honnêtes, ça devrait être automatique chez toi, tu devrais toujours, quand un lecteur vient te parler pour te féliciter pour ton roman, lui demander s’il est d’accord pour laisser un commentaire en retour. 

Si tu ne sais pas comment demander, voici une phrase que j’utilise “Si jamais tu as le temps et l’envie, n’hésite pas à laisser un commentaire sur la page Amazon du livre, ça m’aiderait beaucoup !”. Je ne force personne, je précise bien qu’il faut avoir le temps et l’envie, mais je dis bien que ça m’aiderait beaucoup, et c’est la vérité. 

Je glisse cette phrase dans chacun des messages adorables que je reçois de lecteurs, et une partie me répond en me disant qu’ils vont aller en mettre un de ce pas.

Comprends bien : ces lecteurs ont pris la peine de trouver le moyen de te contacter, par Instagram ou par email, ils prennent le temps de t’écrire, ils ont envie de te féliciter… laisser un commentaire sur Amazon est tout à fait dans leur démarche. En fait, tes fans, tes ultras fans très exactement, ils ont envie de t’aider, ils ne savent pas comment faire, ils ne savent pas quels moyens sont à leur disposition pour t’aider, c’est à toi de leur donner quelque chose qu’ils peuvent faire pour t’aider. 

Laisser un commentaire sur Amazon est typique de l’aide qu’ils peuvent apporter, sans que ça leur coûte quoi que ce soit à part du temps, et montre-leur bien à quel point pour toi, ces quelques secondes qu’ils vont passer à laisser une note et un commentaire, c’est bénéfique. Et mets-toi à leur place. Imagine un auteur que tu adores par-dessus tout, dont tu as réussi à dégotter l’adresse email, à qui tu écris, qui te répond et qui t’indique qu’il existe un moyen de l’aider. 

Est-ce que tu ne sauterais pas sur l’occasion de le faire, vu qu’il fait partie de tes auteurs préférés ? Parce que si tu as pris le temps de lui écrire un email, c’est quand même qu’il est dans ton top des auteurs, non ?Eh bien, c’est pareil pour ces fans qui t’écrivent, je sais que tu as un problème de légitimité et du mal à le réaliser, mais s’ils prennent le temps de t’écrire, c’est qu’ils ont vraiment adoré ton livre et que tu es rentré dans leur top des auteurs préférés.

Autre argument : tu apprécies de rendre service à un ami, non ? Surtout si cet ami t’explique à quel point ça va l’aider, et qu’en plus ça te coûte zéro euro et que ça prend deux minutes ? On est d’accord que le sentiment que tu auras en l’aidant avec cette action de deux minutes, comme répondre à une enquête en ligne ou laisser un commentaire, est positif ? Tu es content de l’avoir aidé. Les fans sont dans le même état : ils sont contents de t’avoir aidé, contents d’avoir l’opportunité de t’aider.

Mais ils n’ont pas le réflexe des commentaires Amazon, donc c’est à toi de leur dire ce qu’ils peuvent faire pour t’aider. Il n’y a pas à leur mettre le couteau sous la gorge. La simple phrase que je t’ai donnée suffit. Nul besoin de la répéter. Une fois suffit, on ne cherche pas à les pousser à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. Mais s’ils ont envie, au moins, tu leur as donné l’opportunité.

Pour aller plus loin

On a fait un tour d’horizon de comment obtenir des commentaires Amazon, si tu as déjà plein de commentaires sur ta page produit, et quelques-uns, comme tout le monde, qui sont durs à encaisser, tu peux aller lire ces articles qui t’apprennent à gérer les mauvais commentaires, ou regarder mes vidéos IGTV  ici et ici, où je parle de la gestion des mauvais commentaires. 

Comment gérer la critique ? On jette à la poubelle les commentaires négatifs ? On les enfouit très profondément dans son esprit ? Rien de tout ça.

Comment répondre à un commentaire négatif lorsque celui-ci n’est pas du tout constructif ?
Cet article explique comment gérer la critique gratuite.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Jupiter Phaeton

Jupiter Phaeton

Avec plus de 400 000 exemplaires vendus de mes livres et plus de 1 000 000 € de redevances KDP générées en moins de cinq ans, mon rêve de vivre de ma plume est devenu une réalité dès mon premier mois de publication.
J’ai envie d’aider les autres à réaliser leurs objectifs et c’est pour ça que j’accompagne des auteurs au quotidien. Je leur partage l’ensemble de mes acquis et de mon expérience pour qu’ils puissent eux aussi vivre de leur plume.

Table des matières

Jupiter Phaeton

Abonne-toi !

Pense à t’abonner à ma newsletter en entrant ton email ci-dessous pour recevoir les dernières informations en matière d’autoédition. Tu retrouveras aussi des articles pratico-pratiques pour devenir un auteur pro. Tu recevras mon ebook gratuit sur mon parcours dans l’autoédition, il paraît que c’est un gros boost de motivation pour se lancer et progresser ! (Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs !)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Ton inscription est confirmée.
Panier