Ai-je besoin d'un coach d'auteurs ?
Qu'est-ce qu'un coach d'auteurs ?
C’est une appellation qui peut englober beaucoup de choses. Ici, nous allons faire la différence entre un coach d’auteurs, qui est pour moi un métier qui s’apparente au coaching, appliqué au domaine de l’édition, et le métier d’éditeur freelance, ou de coach littéraire, que je développerai dans un autre article.
Le travail avec un coach d’auteurs se fait sous forme de séances d’accompagnement par téléphone, par visioconférence ou en présentiel, généralement d’une durée d’une heure, mais certains coachs proposent des formules de 30 minutes, d’autres de deux heures. Tout le travail ne s’effectue pas juste pendant la durée de cette séance. Le coach reprend les sujets après la séance, te fournit souvent un compte-rendu, des actions à mettre en place.
Sa mission première est de te coacher, pas d’être ton assistant. Il peut t’assister sur certaines tâches s’il le souhaite, mais ce n’est pas son job initial. On parlera du métier d’assistant d’autoédité dans un autre article.
Un coach est un partenaire qui va t’accompagner ponctuellement ou sur une longue durée en fonction de ton choix.
Ce que fait le coach d'auteurs
Le coach d’auteurs est là pour t’aider à t’organiser, te motiver et à tenir tes propres engagements. Il t’aide à trouver des solutions quand tu es bloqué, à utiliser des outils optimisés pour ton travail. Il t’accompagne sur tout ce qui est périphérique à l’écriture. Le coach d’auteurs peut aussi lire tes manuscrits si tu le souhaites et te proposer des retours, mais il n’est pas un éditeur freelance, ou un coach littéraire. On regarde plus bas ce qu’il ne fait pas justement.
Exemples de ce qu'il fait
Bon, tout ça est un peu abstrait, alors regardons en détails des exemples des sujets sur lesquels un coach d’auteurs peut t’accompagner :
- te garder motivé ou te débloquer pour aller au bout de ton manuscrit
- t’aider à choisir le meilleur moyen pour te publier en fonction de ton profil d’auteur
- proposer un planning d’écriture
- t’aider à fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini)
- organiser tes tâches périphériques à l’écriture et les prioriser
- proposer un planning des réseaux sociaux
- …
D’une manière générale, il est là pour t’aider à trouver des solutions quand tu rencontres des problématiques liées à l’écriture, la publication et la promotion de ton livre.
Ce que le coach d'auteurs ne fait pas
Un coach d’auteurs n’est donc pas un éditeur freelance, ou un coach littéraire. Il peut prendre le temps de relire ton manuscrit, surtout s’il t’accompagne sur la promotion dudit manuscrit, ou la rédaction de son résumé. Bien sûr, s’il pense que certains points doivent être retravaillés dans ton texte, il te proposera ses retours. Mais il n’est pas un éditeur freelance. C’est-à-dire qu’il ne va pas lire ton texte et te proposer des corrections et des ajustements sur le fond de l’histoire. Être éditeur freelance est un métier différent, qui nécessite d’autres compétences. On utilise un éditeur freelance quand le manuscrit a besoin d’être retravaillé et amélioré, ou tout simplement pour optimiser la qualité de son livre.
Un coach d’auteurs n’est pas non plus un assistant littéraire. Il ne va pas rédiger tes posts de réseaux sociaux à ta place, même s’il peut t’aider au tout début. Il ne va pas répondre à tes emails à ta place quand tu es débordé, ou envoyer tes services presse à ta place. Tu continueras de mener les actions qui feront avancer ton business. Un coach d’auteurs est un guide, plus qu’un exécutant. Il t’écoute, te propose des solutions pratico-pratiques et des plans d’action pour que tu avances et progresses.
Tous les coachs d'auteurs sont différents
Un coach n’est pas un psychologue, même s’il t’écoute et que vous allez sûrement parler de confiance en soi. Mais il y a quand même une analogie à faire entre les deux : il faut parfois tester plusieurs psychologues pour trouver celui qui nous correspond. C’est pareil avec le coaching. Tous les coachs sont différents et ont des compétences différentes.
Le métier de coach d’auteur est très nouveau. Certains offrent des prestations d’assistanat en plus de leur coaching.
Le mieux est de tester. La plupart des coachs proposent une séance gratuite de 15 minutes pour faire connaissance. N’hésite pas à utiliser ces 15 minutes pour poser toutes les questions que tu veux.
As-tu besoin d'un coach d'auteurs ?
Je pense qu’à tout moment, dans sa vie, on peut avoir besoin d’une personne qui nous pousse en avant et nous donne les outils qui nous manquaient pour avancer. Un coach est cette personne. Que ce soit pour démêler un point précis ou mettre à plat toute ton organisation d’écriture, il est toujours plus simple de faire ça avec un interlocuteur déjà bien installé dans le métier, et qui a l’expérience de ces sujets. Tu évites ainsi des erreurs, tu progresses plus vite et tu te sens moins seul face à la charge de travail.
Quand on quitte le milieu du salariat, notamment, on peut être un peu perdu au début. Il n’y a plus de hiérarchie et de système d’accompagnement ou de validation. Prendre un coach permet de retrouver cet équilibre et d’avoir une personne vers laquelle se tourner en cas de doutes ou de questions.
Néanmoins, tout le monde n’a pas besoin d’un coach d’auteurs. Il n’est absolument pas obligatoire d’en avoir un pour écrire, se publier ou promouvoir son livre. Un coach d’auteurs peut t’être bénéfique si tu :
- démarres dans le milieu littéraire
- cherches à être accompagné pour ne pas douter en permanence de ce que tu fais
- cherches un partenaire de responsabilité (quelqu’un qui te rappellera tes engagements envers toi-même et fera le point avec toi régulièrement pour voir si tu es dans la bonne direction)
- bloques sur un point précis et cherche une solution
- as besoin qu’on t’encadre car tu t’éparpilles vite
Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien sûr plein d’autres raisons de contacter un coach littéraire.
Qui contacter ?
Déjà, vérifie bien ce que tu recherches. Quelqu’un qui va travailler ton manuscrit en profondeur ? Il s’agit plutôt d’un éditeur freelance ou coach littéraire, pas d’un coach d’auteurs. Quelqu’un qui va t’assister sur des tâches exécutives ? Il s’agit d’un assistant polyvalent, pas d’un coach d’auteurs.
Si tu cherches à être accompagné d’une manière générale dans cette grande aventure qu’est l’écriture, la publication et la promotion de tes ouvrages, alors un coach est une excellente solution.
Voici une liste non exhaustive de coachs d’auteurs. Tu peux aller te renseigner sur leur site et booker une séance gratuite s’ils en proposent pour faire plus ample connaissance.
Carrie Millot (anciennement Malone)
Laura Rincon
- son email : laura.rincon@outlook.fr
- son site internet : www.laura-ferret-rincon.com
- son Instagram, où elle est très active : https://www.instagram.com/laura.f.rincon.auteur