Comment trouver des idées de romans et les tester ?
Ça peut prendre beaucoup de temps d’écrire un roman et ce serait super génial si on pouvait tester son idée avant de l’écrire, non ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
Cet article est également disponible aussi en podcast audio
Si on avait une indication sur ce qui allait fonctionner, ça éviterait de s’embarquer dans un processus d’écriture long, pour au final, très peu de résultats. Mais est-ce vraiment possible de tester des idées de romans ? Et comment trouve-t-on ces idées ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
Trouver des idées
Se nourrir de la nouveauté
Trouver des idées, c’est nourrir son esprit. Et on peut nourrir son esprit de tas de façons différentes, mais il y a un principe global qui est la nouveauté. Tout ce qui est nouveau nourrit ton esprit.
Ça peut être de rencontrer une nouvelle personne et de discuter avec elle, d’aller au zoo et de découvrir des espèces que tu n’as jamais vues. Ou d’aller au zoo et d’avoir une visite guidée sur un animal spécifique où tu vas apprendre plein de nouvelles choses que tu ne savais pas avant. Ça peut être regarder un documentaire, ou une œuvre de fiction. Regarder Squid Game ou 100% Physical est un moyen de s’inspirer.
Voyager fonctionne aussi, tester un nouvel aliment que tu n’as jamais goûté, aller au musée, au cinéma, à des expositions, faire des escape games. Tout peut être source d’inspiration, parce que tout ce qui est nouveau va t’aider à créer de nouvelles associations d’idées. Aller dans un nouveau magasin, dans une nouvelle ville, explorer une nouvelle randonnée. Absolument tout.
Mais pour que ces idées ne disparaissent pas et que tu te retrouves à ne jamais les utiliser parce qu’au moment où tu prépareras ta trame, elles ne poperont pas à ton esprit, il faut les noter. Tu peux utiliser un carnet, pour ma part j’utilise OneNote qui est un logiciel de la suite Office disponible sur ordinateur et smartphone, ce qui me permet d’avoir tout synchronisé. Si je suis en vadrouille et que j’ai eu une idée je peux la noter et je la retrouverai sur mon ordinateur plus tard.
L’important c’est que ces idées soient inscrites quelque part et centralisées. Tout ce que tu apprends de nouveau et tu te dis « oh ce serait sympa de l’utiliser », note-le.
Utiliser des générateurs d’idées
Tu peux aussi utiliser des générateurs d’idées, tu en as plein sur internet. Tu as des tas d’articles de blog qui te proposent des plots en une phrase. Même sur les réseaux sociaux tu as ça parfois. Tu as des posts qui passent et te proposent de prendre la première lettre de ton prénom et la première lettre de ton nom de famille, et quand tu les prends ça te dit quel héros ou héroïne tu es et quelle histoire tu es en train de vivre.
C’est une simple association de création ou de rôles spécifiques humains à un plot connu. Et tu as des générateurs comme ça partout sur internet, il n’y a aucune obligation de les utiliser. Je ne les utilise pas pour ma part, mais ce n’est pas parce que tu les utilises que c’est mal, ils sont là pour donner l’inspiration, ils n’écrivent pas ta trame complète, mais en faisant défiler la liste ça te créera de nouvelles idées justement.
Comme la nouveauté en fait. Tu vas lire la liste, tu vas hausser les épaules très souvent parce que je pense que ce qui est proposé c’est du vu et revu, ce qui est complètement normal, mais peut-être qu’il y a une ligne qui te donnera une autre idée.
Observe ce qui se fait dans ta catégorie
Un autre moyen de trouver l’inspiration et cette fois un moyen qui est orienté, c’est-à-dire on est déjà en train de penser à ce qui pourrait plaire à l’audience, c’est d’aller dans le top des ventes de la catégorie que tu vises et de regarder les titres et résumés des livres les plus vendus pour comprendre ce qui plaît à l’audience.
Je ne te dis pas de plagier, évidemment ne plagie pas, de toute façon je pense que tu ne serais pas fier de toi si tu plagiais. Mais regarde ce qui plaît en ce moment. Par exemple pour l’urban fantasy : est-ce que c’est les loups garous ? les vampires ? les magiciennes ? ça ne veut pas dire qu’il faut prendre la même idée, mais juste note les mots-clés dans ton carnet et quand viendra le moment d’établir ta trame ton œil passera dessus.
Utilise la technique du « Et si… »
Et enfin une excellente méthode pour trouver des idées, en tout cas une méthode que j’adore, c’est le « Et si… ». Et si les extraterrestres étaient parmi nous ? Et s’ils étaient là depuis plusieurs centaines d’années déjà ? En fait avec des « et si », même si tu dis des bêtises, tu peux aller très loin et tomber sur des choses qui peuvent se transformer en de superbes idées.
N’hésite pas à faire ce jeu du « et si » avec tes amis ou ta famille, parce que ce qu’ils vont dire peut aussi t’inspirer. Et si les magiciens étaient allergiques à la magie ? Et s’il y avait un loup-garou végétarien ? Tu vois je peux écrire plein de bêtises, ce n’est pas grave, ça m’entraîne.
Et au final ce n’est pas si bête, imagine un magicien allergique à la magie, qui a une réaction urticaire ou je ne sais quoi très violente à chaque fois qu’il l’utilise, ou quelqu’un l’utilise aux alentours, ça peut donner un début d’histoire, ou une trame autour d’un personnage secondaire. Et pour ça il suffit juste de se dire « et si ». Je pense que c’est une des phrases qui fait le plus travailler l’imagination.
Tester tes idées de romans
Rédiger quelques lignes
Maintenant tu as tes mots-clés, tes idées, les trucs nouveaux que tu as trouvés et tu as tout ça sur ton carnet ou sur ton logiciel en ligne. Tu n’as plus qu’à les assembler pour essayer de former une trame très globale. Je parle d’un truc que tu peux résumer en cinq à dix lignes. On n’en est pas à écrire une vraie trame. On en est à dégager une idée.
Donc définis rapidement un héros, une quête, un monde ou des enjeux. Indique-moi ce qui est différenciant d’autres histoires du même genre, quel est le petit twist que tu as ajouté qui fait qu’on a envie de lire cette histoire. Réalise cet exercice pour plusieurs trames. Donc prends tes idées et créé des trames peut-être loufoques ce n’est pas grave, mais fais-en plusieurs pour pouvoir les tester. Ici, il y a plusieurs possibilités, tu peux aller un peu plus loin dans ta trame, et tu pourrais même aller jusqu’à rédiger les premiers chapitres de trois trames différentes, ou deux trames différentes par exemple. Ou tu peux simplement t’arrêter à dix lignes pour chaque idée.
Ce qu’on veut, c’est tester ces idées de romans. On ne veut pas s’engager dans un processus long avant de savoir si ces idées ont du potentiel. Donc comment on fait pour savoir si elles ont du potentiel ? Sachant que ce n’est pas une science exacte, il y a trop de paramètres qui entrent en compte quand on écrit et publie un livre pour qu’on puisse te dire avec 10 lignes d’emblée de jeu « oui ça va être un best seller ». Non, tout dépend de tes personnages, de ton style d’écriture, de ta couverture, de ton résumé, enfin non ce n’est pas une science exacte du tout.
Et ce sera beaucoup plus exact si tu écris quelques chapitres de chacune de tes idées, plutôt que de dévoiler l’idée en quelques lignes. Mais la dévoiler en quelques lignes c’est déjà se frotter à un premier avis.
Partage tes idées auprès de ta cible
Alors je sais que plein de gens ont peur de donner leurs idées, je comprends pourquoi, mais c’est aussi se couper d’une source d’inspiration. En donnant tes idées à d’autres et en écoutant leurs retours, ce qu’ils comprennent, la manière dont ils rebondissent, tu es en train de nourrir ta trame en fait, et surtout de comprendre l’effet que produit ton idée sur ton lecteur. Et ça, c’est génial, c’est un truc à chérir et à utiliser.
Donc on veut tester nos idées de romans sur nos lecteurs. Si tu as juste l’idée et pas les chapitres : tu peux dévoiler tes idées dans ta newsletter par exemple et demander à tes lecteurs de voter pour celle qui leur plaît le plus. Si tu as déjà les premiers chapitres, tu peux les mettre en téléchargement gratuit, toujours à travers ta newsletter, demander à tes lecteurs de les lire et pareil, tu leur demandes de voter pour celle qui leur plaît le plus.
Bien sûr plus tu as de gens qui lisent, mieux c’est, parce que l’échantillon de lecteurs sera plus large, donc potentiellement demande à des copains et copines autrices qui ont aussi un lectorat dans le même genre littéraire que toi si elles veulent bien donner le lien pour que les gens lisent et testent tes histoires. En fait tu es en train de faire une étude de marché.
Tu testes ton produit un peu en mode méthode agile, et tu récupères les résultats, tu les analyses, et tu recommences. Tu regardes pour quelle histoire les gens votent le plus, et hésite pas à aller discuter avec des personnes qui ont lu et à leur poser des questions toujours pour rebondir, et en utilisant ce « et si », et à partir de là, tu pourras choisir l’histoire qui remporte le plus l’approbation, développer complètement ta trame et te mettre à écrire pour de bon.
Ça ne veut pas dire que ton livre sera un bestseller, mais parmi tes idées, tu auras choisi celle qui aura le plus de chances d’être appréciée de ton public. On peut aller encore plus loin dans cette idée et les auteurs prolifiques n’hésitent pas à publier des tomes 1 de plusieurs séries différentes, à regarder celle qui marche le mieux et à poursuivre celle-là uniquement, en laissant les autres de côté, ça ne veut pas dire qu’ils ne les finiront pas, mais ils y reviendront plus tard.
Bon certains n’y reviennent pas, mais ce n’est vraiment pas ce que je t’encourage à faire. Je pense qu’à partir du moment où on publie un tome 1, on se doit d’aller au bout de l’histoire pour les lecteurs qui ont suivi. Par contre on n’est pas obligés d’aller au bout de l’histoire demain, dans un an, tu décides quand tu vas au bout de cette histoire. L’important c’est juste de tenir cet engagement tacite qui a été pris auprès du lecteur à mes yeux.
Mais c’est une question de valeurs, c’est personnel, il y a des auteurs qui publient des tomes 1 et ensuite les dépublient parce qu’ils n’apporteront pas de suite finalement, parce que ce tome 1 n’a pas percé. C’est toi qui décides au final. Je te déconseille de ne pas aller au bout d’une série parce que je pense que tu perdras l’engagement de certains lecteurs et ils seront plus frileux à te suivre dans d’autres séries ensuite, mais c’est mon ressenti et mon avis, ce n’est pas prouvé par une quelconque étude.
En résumé
Donc maintenant tu sais comment trouver des idées de romans, et comment les tester. On pourrait même envisager de les tester sur Wattpad, sur Fyctia, il y a plein de plateformes sur lesquelles tu pourrais publier tes premiers chapitres. Pourquoi je ne te les ai pas proposées ? Parce que je pense que c’est important de tester auprès de son audience. Et Wattpad par exemple a une audience bien spécifique, qui n’achète pas forcément sur Amazon.
Si ton but c’est de vendre ton livre sur Amazon, il faut faire ton idée auprès de tes lecteurs sur Amazon. Mais libre à toi d’ouvrir les vannes de manière plus large. Tout est possible, comme je le dis souvent : il faut tester, faire ses propres expériences et en fonction des résultats, ajuster le tir pour la fois suivante. L’important c’est que tu ne partes pas bille en tête sans tester ton idée au minimum sur un échantillon de personnes, idéalement dans ta cible.
Si tu as vraiment peur de communiquer à travers ta newsletter tes idées, dans ce cas prends tes bêta-lectrices, prends tes correcteurs, prends des gens qui lisent ton genre littéraire et en qui tu as confiance, et teste ton idée sur eux. Mais parle de ton idée, affronte les retours des autres avant d’avoir écrit ton roman, c’est quand même mieux que de s’embarquer dans l’histoire sans avoir eu de retours.