Quitter son emploi et planifier la suite
Quitter son emploi et devenir auteur à temps plein ça se planifie. Je t’explique les différentes aides et démarches pour sécuriser ta reconversion. L’ACRE URSSAF, l’ACRE autoentrepreneur, faire ta demande d’ACRE on s’y perd vite !
C’est Bénédicte P. Durand qui assure la rédaction de cet article.
Elle est autrice à temps plein depuis janvier 2022 et elle te partage son expérience de sa reconversion. Pour en savoir plus sur elle, retrouve sa biographique à la fin de cet article.
Je reviens pour la suite des réjouissances après « sécuriser son projet de reconversion ». Je profite de mon propre parcours pour t’expliquer un peu les étapes qui t’attendent.
Petit récapitulatif pour reposer le contexte et mon cas :
- J’étais salariée en CDI en France
- J’ai négocié une rupture conventionnelle
La suite de cet article peut convenir aussi bien pour une rupture conventionnelle que pour le dispositif de reconversion professionnelle « transition pro » que pour un cas de démission (dans ce dernier cas, la partie allocations sera plus spécifique, certainement avec une carence et je n’en sais pas plus).
Je m’inscris à Pôle Emploi avant tout
Les documents importants
Tu as quitté ton emploi, c’était ton dernier jour !
Si tu as de la chance et normalement c’est la loi, tu dois récupérer divers documents qui te seront utiles pour ton inscription auprès des services Ressources Humaines et/ou Paie.
- Certificat de travail
- Solde tout compte
- Attestation de Rupture Conventionnelle (si tu es dans ce cas)
- Formulaire de portabilité de la prévoyance (mutuelle) signé par ton ancien employeur
- Dernière fiche de paie
Ces documents te sont remis quand tu pars, soit le jour J soit quelques jours plus tard. Dans mon cas et je pense que le télétravail y est pour quelque chose, je n’ai rien reçu avant 10 jours ce qui m’empêchait de m’inscrire avant.
Il ne faut pas hésiter à garder les emails, téléphones des contacts de ton ancien employeur, tu risques d’en avoir besoin (au cas où) pour les relancer et leur poser des questions.
Tu dois aussi tout vérifier ! Exemple : le formulaire de portabilité de ma prévoyance n’était pas signé par mon ancien employeur. C’est bête n’est-ce pas ? Vérifie aussi bien que tu as toutes tes fiches de paie, car Pôle Emploi peut te demander des justificatifs au moment du calcul de tes indemnités.
L’inscription à Pôle Emploi à proprement parler
Oh ! Joie !
Si j’avais su, j’aurais pas venu…
Blague à part, le système s’est modernisé ! Oui, je te promets, tu peux désormais t’inscrire en ligne, sans te rendre en agence. Formidable non ?
La subtilité, et c’est là où tu es content que Bénédicte Détective soit passée avant toi, c’est que si tu as déjà été inscrit à Pôle Emploi un jour, il est TRÈS important de conserver tous les papiers que tu as eus par le passé.
Je m’explique : la première question que l’organisme te pose quand tu vas pour t’inscrire en ligne est « avez-vous DÉJÀ été inscrit à Pôle Emploi ? Si oui, donnez-nous votre identifiant »
Peut-être que tu es comme moi, que tu as la flemme de chercher ton identifiant (ne jamais avoir la flemme avec Pôle Emploi, c’est mieux) tu vas répondre non. Si tu es encore comme moi et que tu as DÉJÀ été inscrit, mais il y a loooongtemps et que tu estimes que ce n’est pas grave, car après tout, c’était avant 2017, tu vas répondre non.
Et c'est là où les problèmes commencent
Tu vas démarrer ton dossier et le système ne te bloquera pas. Tu vas tout bien faire, envoyer ta demande et patienter. L’inscription se fait en moyenne sous 7 jours et tu peux tout suivre via ton espace personnel (je t’ai dit, c’est super la technologie).
Tu n’as jamais été inscrit à Pôle Emploi ? Tout roule. Si tu as donné ton identifiant au moment de la création de ton compte en ligne, tout roule. Tu avais déjà un compte en ligne ? Tout roule. Si tu es comme moi, ayant fait fi de ton identifiant, tu commences à t’inquiéter au 8ème jour.
Bon à savoir : Pôle Emploi ne te contactera JAMAIS pour te dire que tu t’es trompé quelque part. C’est à toi de faire la démarche d’appeler leur plateforme nationale ou de te rendre en agence pour comprendre le problème.
C’est ce que j’ai fait et bien sûr, ayant zappé mon identifiant, mon dossier était en doublon, il ne pouvait pas être traité, etc. Nous sommes le 9 février, j’ai quitté mon emploi depuis le 14 janvier pour rappel. Je fonce en agence et j’ai la chance de tomber sur un responsable, qui constate le doublon. Qui appelle un autre conseiller pour fusionner les dossiers. Et MIRACLE ça y est, je suis bien inscrite !
Champagne !
Non. Pas encore. Ensuite, il faut avoir son rendez-vous obligatoire avec un conseiller.
La structure juridique de ta société et sur les aides
Juste avan, petit point sur la structure juridique.
Je ne suis clairement pas la meilleure à ce sujet, il y a des articles sur le blog de Jupi à ce sujet et d’autres sont certainement plus calés pour moi, entre créer une micro-entreprise, une SASU, etc…
De mon côté, j’ai pris le parti suivant :
- Créer une micro-entreprise, car je compte faire des missions de prestations à côté de mon activité d’écrivain.
- J’ai fait une demande d’ACRE, qui permet une réduction de charges pendant la première année d’activités
- Je déclare tous mes revenus, prestations, autoédition dans cette micro pendant un an
Au bout d’un an, je déclare mes revenus d’ACRE autoentrepreneur, auprès de l’URSSAF Limousin et mes revenus de prestations auprès de l’URSSAF. Je n’en suis pas encore à cette étape, alors je te dirai quand j’y serai. Je ne sais pas si à ce moment je changerais de structure pour passer à une SASU, tout dépendra de mon chiffre d’affaires.
Eh oui, il faut sortir sa calculette régulièrement ! Bref !
Je précise qu’en tant que chômeur, tu bénéficies aussi tout de suite de l’ARE donc d’une aide de retour à l’emploi. En gros tes allocs que tu peux continuer de percevoir même en montant ta société, pour t’aider.
Le rendez-vous avec le conseiller
Ce rendez-vous est important, car tu vas pouvoir poser toutes tes questions (à voir ensuite le niveau des réponses, mais je suis tombée sur des personnes très serviables et qui veulent vraiment m’aider).
Ici, tu vas expliquer ton projet professionnel à ton conseiller (normalement lors de ta création de compte, tu as dû déjà un peu expliquer que tu comptais créer une société) et poser toutes tes questions sur ton activité, tes allocations et éventuellement ta demande d’ACRE.
Lors de mon rendez-vous, j’ai fait exprès de ne pas parler de mon métier d’écrivain, je n’ai parlé que de mes prestations, car ça ne changeait rien et m’évitait les questions.
Bon à savoir : la création d’une micro-entreprise est ultra simple, cela se fait en ligne, tu n’as pas besoin de créer des statuts, tu n’as pas besoin d’avoir de comptable. Le seul point, c’est d’ouvrir un compte bancaire dédié si tu dépasses 10 000 euros de revenus pendant deux années consécutives. Voilà. Après, tu fais ce que tu veux 😉
La création prend deux à trois semaines en fonction de ton cas. Dans le mien, ils ont réactivé mon ancienne structure ce qui a pris un peu de temps.
Une fois que le rendez-vous avec ton conseiller est fait, tu peux donc créer ta structure juridique.
Et tu te dois de transmettre tous les justificatifs de création de société à Pôle Emploi pour activer ton statut de créateur/repreneur d’entreprises.
Il faut bien y penser, car une fois que ce statut est pris en compte par l’administration :
- ils ne te contacteront plus pour trouver un job
- tu n’as plus de rendez-vous obligatoire avec un conseiller
- Tu es liiiibre (OK je me calme)
Création de ta structure
Comme je te le disais, tu peux tout faire en ligne dans le cadre de la micro-entreprise. Tu peux suivre son avancement dans ton espace et tu reçois aussi ton inscription par voie postale avec ton Siren.
Félicitations ! Tu vas enfin pouvoir déclarer tes revenus. Tu as d’ailleurs le choix de déclarer chaque trimestre ou chaque mois. À toi de voir ce que tu préfères.
Dans mon cas, j’ai préféré choisir la déclaration mensuelle, car elle est plus simple à synchroniser avec ta déclaration de revenus à Pôle Emploi. Oui, car tu dois justifier à Pôle Emploi des revenus que tu dégages avec ton activité d’entrepreneur en lui transmettant tes justificatifs URSSAF. Attention, tu déclares bien ton Chiffre d’Affaires à l’URSSAF, mais tu déclares un montant abattu à Pôle Emploi.
Exemple : activité de prestations de services, tu déclares à Pôle Emploi « chiffre d’affaires x 50%). Pôle Emploi te verse ensuite la différence entre ton montant d’allocation mensuel et le montant déclaré si celui-ci ne dépasse pas.
Autre point important à ce sujet : quand Pôle Emploi te demande si tu es toujours à la recherche d’un emploi, tu réponds « OUI ». Car dans le cas contraire, tes droits sont suspendus. Ça serait bête.
Pour te donner un ordre d’idée, j’ai reçu la confirmation de la création de ma société par voie postale le 8 mars 2022, presque deux mois après mon départ de mon ancienne entreprise.
Sur ce je me tais, car je n’en suis pas encore à la suite, en soi je n’ai pas encore reçu la validation de ma demande d’ACRE et je n’ai encore rien déclaré ! Alors… je reviendrai !